COMMENT SE DÉVELOPPENT LES PAPILLES GUSTATIVES DE NOS BÉBÉS?

Nos bébés ont beau être si petits, déjà leurs papilles gustatives sont en action. Ce sens essentiel va leur permettre d’acquérir au fil des mois des capacités sensorielles de plus en plus développées. Saviez-vous que nous avions des papilles sur la langue, dans la bouche, dans la gorge : 10 000 chez l’adulte et bien plus chez un nouveau-né ? Ces papilles nous aident à ressentir les cinq saveurs : salé, sucré, acide, amer, umami. Mais n’allez pas croire que chez bébé, la découverte des goûts débute au moment de la diversification alimentaire… Cela commence plus tôt ! 😉

Quand naissent ces papilles ?

Bien avant la venue au monde de notre petite crevette. Hé oui, déjà in utéro le foetus goûte à différentes saveurs grâce au liquide amniotique puis les papilles se développent progressivement à partir de la 7ème semaine. Cette piscine (qu’est le ventre de maman) dans laquelle bébé construit ses premières expériences de toutes les sortes permet, à travers le liquide amniotique, de faire voyager les papilles de nos bambins au pays du goût et des saveurs. Ainsi, bébé construit progressivement sa mémoire gustative qui au moment de la diversification alimentaire favorisera ses préférences alimentaires.

Nos bébés font des grimaces en goûtant certaines saveurs

Au cours de ses premiers mois, bébé est nourri exclusivement au lait, qu’il soit maternel ou maternisé. Ce lait est sucré et avec l’allaitement, il possède même d’autres saveurs. Doux souvenir pour nos petits poussins puisque ce sont des goûts déjà rencontrés grâce au liquide amniotique in utéro. Ils ne sont donc pas trop dépaysés 🙂 Pour les bébés qui ne sont pas allaités c’est au moment de la diversification que les retrouvailles ont lieu. Revoilà le salé, l’amer, l’acide, l’umami 🙂 C’est vrai que certains aliments peuvent susciter de belles grimaces chez nos petits mangeurs mais avouons-le, ce sont des expressions qui nous font sourire et qu’on aurait bien envie de mettre sur YouTube 😉

Accompagner les bébés dans la découverte des goûts

La diversification alimentaire de bébé peut-être un moment ludique, où nous pouvons faire preuve d’imagination avec des activités autour des repas, des fruits et légumes. Voilà une manière pratique pour élargir le spectre des saveurs de nos bébés, bien que certains de ces goûts ne soient pas très séduisants en bouche, on vous l’accorde 🙂 Etre aux côtés de nos petits est essentiel dans cette découverte notamment pour leur montrer les fruits et légumes sous leur forme initiale. Une carotte entière, tiens ! Bébé la mettra en bouche et son palais goûtera à la carotte différemment. Un autre exemple avec l’orange et l’amertume de sa peau. Des expériences qui susciteront les grimaces de votre petit loup à immortaliser 🙂 Cet accompagnement s’illustre également avec nos habitudes de parents. Nous aimons des aliments et en détestons d’autres. Un peu compliqué alors pour convaincre nos bébés d’en manger. La diversification est pour nous le moment de revoir notre alimentation… Sauf si vous êtes comme notre copine qui ne peut pas voir les épinards même en photo 😉 . Enfin, apprenons cette belle valeur qu’est la bienveillance pour observer l’enfant, ne pas le forcer à manger, l’écouter, lui expliquer ce qu’il mange…

Les papilles gustatives de nos bébés se développent au cours des trois premières années de vie, au fil des aliments et des textures proposés. Leur alimentation future se construit petit à petit. En tant que parents, nous accompagnons nos enfants dans cette exploration. Chacun a sa méthode pour bâtir cette éducation culinaire. L’essentiel est de nous rappeler qu’un bébé qui refuse un nouvel aliment, ce n’est pas qu’il n’aime pas, c’est juste qu’il ne connaît pas. Il apprend à se familiariser avec ces nouvelles saveurs qui changent du lait habituel. C’est le grand saut vers l’inconnu, une super aventure pour lui.

A découvrir de toute urgence ☺️Tiny-menu des délicieux petits pots bio, halal pour les bébés, dès 6 mois, 8 mois, 10 mois, cuisinés comme à la maison.  

 http://www.tiny-menu.com

Sources :

WARD PLATT, Martin (Dr). Le guide essentiel pour le développement de votre enfant, de 0 à 5 ans. Éditions Broquet. 2009.

Crédit photo: jelleke-vanooteghem