tiny-menu

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE: nos conseils pour des repas réussis

Les rituels sont toujours très rassurants et sont synonymes de stabilité, de sécurité. Pour nos bébés, ils sont très utiles afin de leur proposer un cadre et un rythme répondant à leurs besoins. Ainsi, le rituel du repas est important afin que tout se passe bien entre bébé et ses parents.

Les repas de bébé dès 4 mois-6 mois

Afin que nos petits soient paisibles au cours des repas, aucune attraction ne doit se trouver aux alentours. Cela risquerait d’attirer l’attention de nos bébés qui ne seraient alors plus concentrés sur leurs repas. Pas de télévision, pas de jouet non plus mais du calme seulement. Vous pouvez discuter avec vos bébés pour expliquer ce que vous êtes en train de faire, leur dire “allez ouvre grand la bouche, comme ça” en mimant l’action et en déglutissant. On parle donc de mimétisme, vous verrez que bébé y sera très sensible.

Faire manger son bébé pas si simple…

En tant que parents, on oublie trop souvent que nos bébés peuvent être de petits ou de gros mangeurs. De plus, certains enfants prennent leur temps quand d’autres mangent très rapidement. Alors, il est nécessaire d’être à l’écoute de leurs besoins. Pour cela, il est important d’être dans de bonnes conditions : pas de stress, ni de précipitation. Quel parent n’a pas déjà été fatigué en donnant un repas et voulait alors l’expédier rapidement ? Dans ce cas, ce moment est une corvée et non un plaisir. Nos bébés ressentent cette situation qui fait du repas un instant désagréable. Trouvons donc notre rituel pour que tout se passe au mieux entre nous. Faisons du repas de bébé un moment de partage et de plaisir.

Et l’environnement alors ?

Le lieu où nos bébés prennent leurs repas n’est pas à négliger. En effet, installez-vous confortablement avec la chaise haute pour bébé et un bon siège pour vous. Ne vous asseyez pas sur l’accoudoir du canapé par exemple ;-). Soyez à chaque fois dans les mêmes conditions concernant la pièce de la maison, les heures des repas et les ustensiles utilisés. Vous allez avoir besoin d’un bol ou d’une assiette et surtout d’une cuillère en silicone. Contrairement aux cuillères en acier ou plastique rigide que nous utilisons, celles en silicone seront plus adaptées au palais de bébé avec leur souplesse.

Que retenir pour un rituel de repas réussi ?

✨La diversification alimentaire est une période d’apprentissage pour nos bébés. Il leur faut se familiariser avec cette nouvelle étape qui représente de grands changements dans leur manière de s’alimenter.

✨Ils s’habituent à de nouvelles textures, un nouveau rythme de déglutition ainsi qu’un nouvel objet qui est la cuillère… C’est un peu comme si nous, adultes, apprenions une nouvelle langue, découvrions une autre culture alimentaire, cela nous demandera du temps.

✨L’apprentissage de toute nouvelle chose se fait progressivement. Il est donc inutile de vouloir forcer la main si nos petits explorateurs font de la résistance. La bienveillance est la règle d’or.

En plus de la bienveillance, chez Tiny-Menu, nous nous sommes fixés plusieurs principes à suivre. Ca tombe bien puisqu’on les partage avec vous dans notre article “10 règles d’or pour un repas en famille réussi”. Vous nous en direz des nouvelles !

A découvrir de toute urgence ☺️ Tiny-menu des délicieux petits pots bio, halal pour les bébés, dès 6 mois, 8 mois, 10 mois, cuisinés comme à la maison.  

Source :

Alimentation de l’enfant de la naissance à 3 ans écrit par A.ARSAN, G. VERMEIL, AM.DARTOIS, M.DU FRAYSSEIX, éditeur DOIN (2011)

Crédit photo: tanaphong-toochinda