Comment savoir si bébé est prêt pour la diversification alimentaire

DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE: quand commencer, comment savoir si bébé est prêt ?

La diversification alimentaire est une nouvelle aventure aussi bien pour nos bébés que pour nous, parents. Lors de cette étape, la première question que l’on se pose est “quel est le meilleur moment pour débuter la diversification alimentaire de nos bébés ?”. Alors chez Tiny-Menu, nous allons tenter de vous aider à y voir un peu plus clair à travers deux points à considérer : l’attitude de votre enfant et la physiologie de son système digestif.

Comment savoir s’il faut débuter la diversification alimentaire de bébé.

Plus nos petits bouts grandissent, plus ils s’éveillent. Ils se mettent sur le ventre, gazouillent et deviennent de véritables explorateurs en couche culotte. Ils expriment aussi à travers leurs gestes qu’ils sont prêts à consommer autre chose que du lait. Vers les 4/6 mois, lorsqu’ils nous observent et notamment nous regardent manger :

  • ils salivent,
  • ils fixent les aliments,
  • ils ouvrent la bouche et râlent de ne pas pouvoir goûter ce qu’il y a dans notre assiette,
  • ils vont jusqu’à tenter de nous chiper ce que nous avons en main comme une cuillère par exemple pour la mettre en bouche.

La physiologie de bébé, quand débuter la diversification alimentaire.  

Le système digestif de nos nourrissons en est à ses débuts. Immature et fragile, il se développe énormément au cours de la première année de vie avec quelques troubles comme les coliques, les constipations… Saviez-vous que l’Inserm (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) indique que :

« Jusqu’au terme de la grossesse, et dans les mois qui suivent la naissance, différents organes chez l’enfant poursuivent leur maturation et leur développement. C’est le cas de l’intestin dont la motricité et l’activité de la barrière intestinale (perméabilité, immunité,…) ne deviennent totalement fonctionnelles qu’au cours de la période postnatale”. ?

Heureusement, il gagne en maturité au fil des mois permettant vers les 4/6 mois de débuter progressivement la diversification alimentaire. Durant cette nouvelle étape, il nous faut alors y aller crescendo, afin d’initier en douceur le système digestif de nos bébés.

En tant que parents, il est tout à fait normal de s’interroger sur la diversification alimentaire. Notre conseil : soyez à l’écoute de votre bébé ainsi que de votre instinct de parents qui saura vous guider. Si vous ressentez le besoin d’être rassuré et davantage renseigné, n’hésitez pas à vous tourner vers votre pédiatre.  

Envie d’en savoir plus sur la diversification alimentaire et L’éveil des papilles de bébé.

A découvrir de toute urgence ☺️ Tiny-menu des délicieux petits pots bio, halal pour les bébés, dès 6 mois, 8 mois, 10 mois, cuisinés comme à la maison.  

http://www.tiny-menu.com

dès4mois-6mois-8mois-10mois-bio

Sources :

http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs342/fr Programme National Nutrition (PNNS)

http://www.inserm.fr/espace-journalistes/troubles-digestifs-un-espoir-therapeutique-pour-les-enfants-prematures