LA DIVERSIFICATION ALIMENTAIRE

Qu’est-ce que la diversification alimentaire chez bébé ?  

Une nouvelle étape pour nous et pour nos bébés

Durant plusieurs mois, nos petits ont eu une alimentation entièrement constituée de lait, qu’il soit maternel ou infantile. Voilà qu’est venu le moment pour eux de manger presque comme des grands ! C’est ce qu’on appelle la “diversification alimentaire. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit cette étape comme le passage d’une alimentation entièrement lactée à l’introduction d’autres aliments. Et pour nous, parents, se mêlent différents sentiments. D’une part, il y a le bonheur, la fierté de les voir grandir et d’autre part, cette nouvelle étape et la réaction de notre petits-bouts face à cette découverte gustative sont redoutées. A ce moment-là, peu importe le pays et la culture, tous les parents se posent des millions de questions pour exceller et offrir le meilleur à leurs enfants. Ces petits bambins voient leurs besoins nutritionnels devenir plus importants afin de répondre à leurs évolutions biologiques et psychomotrices. La diversification est alors primordiale !

Quelles sont les étapes clés de la diversification alimentaire ?

Lors de cette période d’initiation, nous allons faire découvrir à nos petits de nouvelles saveurs, odeurs mais également de nouvelles consistances qui vont progressivement être introduites. Nos explorateurs vont découvrir une autre manière de manger : avec l’utilisation de la cuillère, de la main et peut-être même des fois en mettant la bouche directement dans l’assiette… Préparez-vous, tout sera bon pour de nouvelles aventures et des moments d’émotions uniques. Dans cette diversification alimentaire, il y a deux étapes principales :

  1. l’introduction progressive d’autres aliments que le lait qui permet l’apprentissage sensoriel tout en douceur,
  2. l’objectif est de faire évoluer les textures proposées pour progressivement rejoindre une alimentation pour jeune enfant.


N’oublions pas que le lait (maternel ou infantile) et autres produits lactés doivent rester la base des apports alimentaires de nos petits-bouts.

Sachez varier les aliments pour éveiller les papilles de vos bébés.

Notre rôle de parents est considérable dans l’apprentissage d’une alimentation saine pour nos enfants. Ainsi, il est conseillé de varier le registre alimentaire de nos petits dès le plus jeune âge. Pour cela, il apparaît que plus la consommation de légumes et de fruits est variée durant cette étape, plus nous favorisons l’acceptation ultérieure d’une grande variété d’aliments par nos enfants. En grandissant, ils auront plus de facilité à manger un large panel de fruits et légumes. Et pour envisager les premiers pas dans la diversification avec sérénité, les parents ont le réflexe de chercher des conseils. Comment démarrer la diversification alimentaire? quelle  quantités de fruits, de légumes, de viandes … La liste est longue ! Face à ces interrogations, la liste des réponses est importante elle aussi.

Nos conseils pour l’éveil au goût durant la diversification alimentaire de vos bébés.

On préconise de faire goûter un seul aliment à la fois. De cette manière, il est possible d’observer la tolérance de nos bébés à un fruit, un légume précisément. Dans le choix de ces fruits et légumes, tournez-vous vers le bio qui est le gage d’absence de pesticides, de produits chimiques néfastes pour la santé de nos tout-petits. De plus, nous vous recommandons de débuter avec les purées salées car de nombreuses études indiquent que nos petits étant fortement attirés par le sucre, ils aimeront forcément cette saveur en proposant des compotes de fruits. Les purées de légumes risqueront alors de ne pas être mangées. Enfin, retenons un point crucial : il ne faut jamais forcer un enfant à manger. Justement, saviez-vous qu’il faut au moins présenter huit fois le même aliment à bébé avant qu’il l’accepte ? Alors votre bébé n’a rien mangé, ne vous en faites pas, vous pourrez réessayer par la suite. L’essentiel est qu’il soit curieux face à tous ces nouveaux aliments qu’il va commencer à explorer.

Vous l’aurez compris, la diversification alimentaire est une nouvelle étape dans le rythme de nos bébés. Pas à pas, elle viendra s’inclure dans leur routine quotidienne grâce à un rituel précis, à l’écoute de nos petits et en suivant votre instinct de parents. Retenez qu’il est important de varier les goûts, les odeurs, les sensations, de garder la même cuillère, la même assiette… Soyez patients, attentifs face aux réactions de vos petits et persévérez ! Après tout Rome ne s’est pas faite en un jour !

Comment savoir si bébé est prêt pour la diversification  ?

A découvrir de toute urgence ☺️ Tiny-menu des délicieux petits pots bio, halal pour les bébés, dès 6 mois, 8 mois, 10 mois, cuisinés comme à la maison.  

http://www.tiny-menu.com

tiny-menu -petits pots bébés-bio-halal-dès 6mois-dès 8 mois-dès 9 mois-dès 10 mois