LAIT DE CROISSANCE vs LAIT DE VACHE

Aujourd’hui, c’est Safia Bara, diététicienne, qui nous parle d’alimentation infantile sur un sujet qui, et pas des moindres en a questionné plus d’un parent !

Si avant un an, il paraît évident de donner du lait infantile à son bébé ; après cet âge, les parents sont parfois perdus face aux différentes informations. Beaucoup se posent la question : faut-il donner du lait de vache ou du lait de croissance entre 1 et 3 ans ? La question n’est pas si simple à traiter. Et j’espère que ces éléments vous aideront à prendre votre décision concernant votre bébé. 

Le lait maternel : l’aliment à privilégier 

Pour rappel, le lait maternel est le meilleur lait qu’un parent puisse donner à son enfant. C’est l’aliment le plus adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Les bénéfices pour l’enfant et la mère sont nombreux, au niveau nutritionnel bien entendu, mais aussi au niveau physiologique et affectif. Et pas seulement les premières semaines. D’ailleurs, l’OMS recommande un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et encourage à le prolonger  jusqu’aux deux ans de l’enfant. 

Le lait infantile : le plus adapté à votre bébé après le lait maternel

Bien sûr, certaines mères ne peuvent pas ou ne veulent pas allaiter leur enfant, ou sont contraintes de stopper l’allaitement. Dans ces cas, les parents utiliseront un lait infantile adapté à l’âge de bébé : 1er âge de 0 à 6 mois, 2e âge de 6 à 12 mois. 

À partir de 1 an, le bébé a beaucoup grandi, il fait ses premiers pas, il prononce peut-être quelques mots… Cependant, son développement n’est pas complet et il a des besoins spécifiques adaptés à ses capacités physiologiques.

À cet âge, l’alimentation devra apporter des quantités suffisantes en fer et en acides gras essentiels indispensables à sa croissance. Et au contraire, des quantités maîtrisées en protéines et sel (du fait du système rénal qui n’est pas encore mature) 

Et le lait de croissance, destiné aux enfants de 1 à 3 ans, semble plus adapté à ces besoins que le lait de vache (ou autre lait animal ou végétal).

Pour 100gLait croissance (Table Ciqual)Lait de vache entier UHT (Table Ciqual)
Energie kcal64,6 65
Protéines g1,93,32
Lipides g2,713,63
Acides gras polyinsaturés g0,420,11
Fer mg1,270,01
Sel g0,0820,11
Tableau comparatif de certains nutriments contenus dans le lait

Lait de croissance ou lait de vache : quelles sont les recommandations officielles ? 

L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande : « après un an mieux vaut privilégier le lait de croissance, par rapport au lait de vache, qui ne correspond aux besoins nutritionnels de l’enfant qu’à partir de 3 ans »

Au niveau européen, l’EFSA (European Food Safety Authority) est moins formel : « L’utilisation de préparations à base de lait dites préparations «de croissance» n’apporte pas de valeur supplémentaire à une alimentation équilibrée pour répondre aux besoins nutritionnels des enfants en bas âge dans l’Union européenne ». 

En d’autres termes, les nutriments présents dans le lait de croissance peuvent aussi être apportés par une alimentation équilibrée. Et l’utilisation du lait de croissance n’est pas indispensable si l’enfant a une alimentation saine et variée. 

L’avis de Safia : 

J’encourage les mamans, qui le peuvent et le veulent, à maintenir l’allaitement maternel jusqu’aux deux ans de leur enfant. 

Si cela n’est pas possible, compte tenu des éléments précédents, je conseille de préférer le lait de croissance au moins jusqu’à deux ans, âge auquel le système rénal de bébé arrive à maturité. Bien sûr, la consommation occasionnelle de lait de vache, pasteurisé ou UHT, n’est pas problématique. 

Enfin, n’oublions pas que le lait n’est qu’un élément de l’alimentation de l’enfant et que le plus important est de proposer, de manière globale, une alimentation saine et variée

Sources : https://www.anses.fr/fr/content/quels-laits-pour-l%E2%80%99alimentation-des-moins-d%E2%80%99un & http://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/131025

Et parce que l’équilibre alimentaire de vos bébés nous tient à cœur, chez Tiny-menu nous vous proposons de délicieux petits plats authentique, bio, et halal, pour un goût comme à la maison !

C’est par ici => https://www.tiny-menu.com/